Protéines laitières et fractions du lait

 
Les protéines laitières sont des molécules organiques complexes dotées de propriétés fonctionnelles et nutritionnelles. Elles sont vitales pour tout organisme vivant, que ce soit pour les plantes ou les animaux, ainsi que pour les bactéries. 

En raison de leurs différentes propriétés et de leur activité biologique, les protéines sont commercialisées comme ingrédients dans de nombreux produits tels que les compléments alimentaires, les médicaments, les cosmétiques et les additifs alimentaires. 

 

Protéines végétales

Les protéines végétales proviennent de sources végétales variées et font maintenant partie intégrante de l'industrie agroalimentaire, en concurrence avec les protéines animales. Le marché des protéines végétales est en plein essor pour les décennies à venir en raison de la demande croissante en protéines liée à l'augmentation de la population, la recherche de produits nutritionnellement meilleurs et le prix des matières protéiques végétales souvent inférieur à celui des protéines animales.

 

Process de production

La plupart de ces protéines sont commercialisées sous forme de poudre. Étant donné que les protéines sont des molécules thermo-labiles pouvant être facilement dénaturées par la chaleur, la phase de séchage de la solution protéique dans le process de production de poudre se fait, la plupart du temps, directement par atomisation. Ce procédé est particulièrement consommateur d'énergie. Plus la solution est diluée, plus il y a d'eau à éliminer, ce qui nécessite donc plus d'énergie.

Le procédé evapEOs peut concentrer des solutions de protéines dans des conditions douces d'opération qui vont garantir la non-dégradation des protéines. Utiliser ce procédé innovant comme étape de pré-concentration avant l'atomisation (ou la lyophilisation) réduirait la quantité d'eau à éliminer et les consommations d'énergie et, par conséquent, le coût de l'étape de séchage.

 

Evaluez notre technologie pour votre application! Contactez-nous pour plus d'information.