Arômes naturels plus intenses

Colorants naturels alimentaires plus éclatants

 

En raison de la forte concurrence économique actuelle, les fabricants d'extraits aromatiques ont tout intérêt à chercher à préserver, voire augmenter, leurs marges, tout en améliorant leur part de marché avec l’introduction de nouveaux produits naturels et sains sur le marché. Cependant, les méthodes actuelles d'évaporation thermique entraînent une dégradation des caractéristiques sensorielles du produit. evapEOs est la solution innovante idéale pour la production d'extraits aromatiques naturels de qualité tout en maintenant de faibles coûts de production.

 

Arôme de café

Des essais de concentration d'extrait café avec le procédé evapEOs ont été réalisés à l'échelle laboratoire et pilote. Les concentrés obtenus ont été comparés aux concentrés issus de l'évaporation thermique. Des mesures analytiques des composés aromatiques ont ensuite été réalisées sur les deux types de concentrés et comparées à l'extrait de café.
85%  des composés aromatiques ont été préservés avec evapEOs vs. 35% avec l’évaporation. 

Jus de bergamote concentré

La bergamote, un agrume très apprécié pour ses propriétés gustatives et son arôme intense et unique. Le jus extrait du fruit a été concentré de 12°Brix à 60°Brix par le procédé evapEOs à 20°C et par évaporation sous vide à 60°C. Les intensités olfactives globale et d'agrume ont été comparées entre les deux concentrés par un laboratoire indépendant accrédité COFRAC. Le profil olfactif du concentré obtenu par evapEOs n'est pas significativement différent de celui du jus de bergamote initial, contrairement au concentré obtenu par évaporation sous vide.

 

Jus de fraise concentré

L’arôme naturel de fraise, facilement reconnaissable, est complexe car constitué de plus de 300 composés aromatiques différents. Le jus extrait du fruit a été concentré de 9°Brix à 60°Brix par le procédé evapEOs à 20°C et par évaporation sous vide à 60°C. Les profiles sensoriels des deux concentrés redilués à concentration de départ ont été comparés avec le jus inital par un laboratoire indépendant accrédité COFRAC. Le profil sensoriel du concentré à froid evapEOs est très proche de celui du jus de fraise, contrairement au concentré obtenu par évaporation sous vide. L’évaporation a entraîné une dégradation significative du profil organoleptique du jus, notamment la perte d’intensités globales olfactive et aromatique. 

 

Bière et autres boissons alcoolisées

Le marché de la bière non alcoolisée a un fort potentiel à moyen terme. La consommation de bière sans alcool est une tendance qui s'accroît au niveau mondial, en raison de la demande des consommateurs qui se tournent vers une alimentation plus saine et une réduction de la consommation d'alcool. evapEOs est la solution innovante idéale pour la désacoolisation de bière tout en préservant son goût authentique. 

 

Evaluez notre procédé pour votre application!  Contactez-nous pour plus d'informations.